Objectifs :

Faire (re)découvrir aux auditeurs les vies des écrivains, dramaturges ou poètes qui ont contribué à constituer notre patrimoine littéraire, ou ceux d'autres pays, pour susciter l’envie de relire ou découvrir leurs œuvres.

Rendre les  chefs d'oeuvre des écrivains classiques plus accessibles, grâce à la connaissance de ce par quoi leurs auteurs nous sont proches, et du contexte dans lequel l'écriture a pris une place prépondérante dans leur vie.

Offrir un moment divertissant et enrichissant au public en le faisant voyager dans des époques, des milieux et des cultures différentes. 

 

Contenu :

Seront abordés : l’enfance de l’écrivain, les événements ayant marqué sa vie, sa personnalité, les amours qui auront compté, voyages, combats, passions, amitiés ; mais aussi ses goûts artistiques, son environnement socioculturel, le contexte historique, artistique et littéraire de l’époque, etc. 

 

Moyens :

L’essentiel de l’exposé se fera sous forme de causerie (petite conférence informelle).

Pourront s’y ajouter : lectures de textes choisis ; extraits musicaux ; images, photos, peintures, etc.

Les échanges avec le public seront occasionnellement favorisés : invitation à lire un texte choisi ou à répondre à une question simple par exemple.

 

Sources :

Biographies fiables et étayées. Les titres et références étant toujours dcommuniquées en début de conférence.

Internet (site de l’Académie française par exemple ; ou podcast d'émissions de France Culture).

Ouvrages universitaires.

Films, pièces de théâtre, documentaires, conférences, etc.