La saison 2018-2019 comprend plusieurs cycles.

 

Voir l'agenda des interventions 

 


I. Cycle "anniversaires 2018"

1918-2018, La grande guerre des écrivains : je vous propose de découvrir de quelle manière des écrivains de toutes origines ont donné un témoignage personnel et unique de la Première Guerre mondiale, à travers leurs romans, leurs poèmes et leurs articles.

 

1858-2018, 160ème anniversaire du premier traité d’amitié et de commerce entre le Japon et la France.

Yasunari Kawabata (1899-1972) : premier prix Nobel de littérature japonais, Kawabata est un des écrivains majeurs de la littérature japonaise du XXe siècle.

  

La Grande Guerre des écrivains

Yasunari Kawabata



II. Cycle "Littérature jeunesse" ?

 La Comtesse de Ségur (1799-1874) : écrivain français d’origine russe, Sophie Rostopchine n’a pas seulement composé une « Comédie humaine » du monde de l’enfance mais elle a aussi donné un tableau précis de la France du Second Empire.

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : écrivain, poète et aviateur, un homme tourmenté, habité par le sens du devoir, et dont le courage simple et le goût de l’aventure transparaissent dans une œuvre littéraire peu abondante mais dense et subtile. 

Selma Lagerlöf (1858-1940) : un voyage en Suède à la rencontre de cette captivante conteuse et romancière suédoise, première femme ayant reçu le prix Nobel de littérature, dont l’œuvre est nourrie des légendes et de l’histoire de son pays.

Jules Verne (1828-1905) : Auteur de romans où sont mêlées aventures, sciences et histoire, l’écrivain français le plus traduit au monde : Son œuvre demeure pour tout âge une source de divertissement et d’enrichissement.

 

La Comtesse de Ségur

Antoine de Saint-Exupéry

Selma Lagerlöf

Jules Verne



III. Cycle "deux visages de la Renaissance"

 Michel de Montaigne (1533-1592) : Écrivain, philosophe, moraliste et homme politique de la Renaissance, Montaigne est aussi le fondateur de l’introspection, au travers d’un livre, les Essais, qui a fortement influencé la culture occidentale.

François Rabelais (1494-1553) : écrivain, poète, religieux et médecin français de la Renaissance : une des grandes figures de l’Humanisme qui a manifesté une confiance inédite dans la nature humaine et la liberté, tout en nous offrant pour guides la culture et la gaité. 

 

Michel de Montaigne

François Rabelais



IV. Cycle "quatre femmes de lettres françaises"

 Louise Labé, poétesse de la Renaissance, fille et femme d’artisan, érudite et séduisante, dont la jeunesse et le talent s’épanouissent dans la florissante ville de Lyon du milieu du XVIe siècle.

 Mme de Staël, romancière, essayiste et pionnière du libéralisme politique après la chute de l’Ancien Régime, dont l’intelligence, la culture et la « conversation » fascinaient ses contemporains.

George Sand, généreuse et sensible, écrivain prolifique et passionné, engagée pour un temps dans la vie politique et défenseur de la culture populaire.

 Colette, avec ses multiples écrits autobiographiques, également danseuse de music-hall et journaliste, qui toute sa vie a conservé l’amour de la nature et de la liberté dont son enfance a été nourrie.

 

Louise Labé

Germaine de Staël

George Sand

Colette



V. Cycle "des écrivains lorrains"

L’abbé Grégoire : né en 1750 à côté de Lunéville, Grégoire est un érudit ouvert sur le monde et un écrivain prolifique, parvenu à concilier une foi solide incarnée dans un infatigable engagement pastoral, avec des idéaux révolutionnaires purs dont témoigne un engagement politique actif et désintéressé.

Les frères Goncourt : collectionneurs d’objets d’art et férus d’histoire, ils deviennent également les théoriciens du naturalisme et sont auteurs, avant Zola, du premier roman français consacré au peuple. On doit à Edmond la fondation posthume de l’Académie Goncourt.

Paul Verlaine : ce poète maudit né en 1844 à Metz, aura connu bien des passions destructrices, des souffrances et des déchirements auxquels peut-être son génie poétique particulier le destinait inévitablement. Il est désigné par ses contemporains comme le « Prince des poètes ».

Maurice Barrès : un écrivain et homme politique que l’on croit connaître peut-être, à travers ses engagements et ses prises de position, mais dont les écrits laissent deviner une nature riche et complexe non dénuée de paradoxes et profondément enracinée dans la terre lorraine.

 

L'abbé Grégoire

Les frères Goncourt

Paul Verlaine

Maurice Barrès



VI. Cycle "deux écrivains voyageurs"

Joseph Kessel : grand reporter ayant infatigablement sillonné la terre, auteur de centaines d’articles et de nombreux romans dont le premier a été réédité 82 fois en 30 mois, surnommé le Capitaine Fracasse en raison de son appétit de vivre, Kessel est un des plus grands conteurs de notre histoire littéraire.

 

Alexandra David-Néel : la plus grande exploratrice et aventurière du XXe siècle. Après avoir été chanteuse lyrique, elle part pour de longues années en Asie où elle est la première femme européenne à entrer à Lhassa… ses nombreux écrits forment un témoignage unique de son périple et de ses recherches sur le bouddhisme.

 

Joseph Kessel

Alexandra David-Néel



Et aussi : quelques conférences isolées cette année encore...