Née en 1972 à Paris, j’ai grandi en région parisienne puis me suis installée en Lorraine où je réside depuis une vingtaine d’années. J’ai longtemps exercé le métier d’assistante sociale à l’Éducation Nationale. 

       

 À partir de l’année 2001, des études universitaires de Lettres modernes m’ont passionnée : j’y ai redécouvert le plaisir d’apprendre, de lire, d’acquérir de multiples savoirs dans des domaines variés : littérature bien sûr, mais aussi linguistique, latin, histoire, phonétique, etc.

 

Après quelques années, j’en suis venue à m’intéresser à la vie de ces écrivains qui, par leur œuvre, ont contribué à constituer notre patrimoine littéraire à tous… il est peu à peu devenu important pour moi de partager avec les autres cet intérêt profond pour la littérature et l’histoire mais aussi pour la nature humaine.

 

Voilà pourquoi depuis deux ans j’offre à ceux qui viennent m’entendre des conférences, cours et causeries sur des vies d’écrivains. Ces activités sont proposées dans des médiathèques, des MJC, chez des particuliers, au Cercle du Travail, à l’Office Nancéien des Personnes Âgées, ou à l’Université de la Culture Permanente, etc.

 

Mes sources d’informations sont multiples : J’effectue des recherches dans d’épaisses biographies, différents ouvrages d’histoire et de littérature, sur internet, etc. ; je relis quelques-unes des œuvres des écrivains choisis ; je regarde des films et des pièces de théâtre en lien avec cet écrivain ; puis j’effectue un tri dans les informations pour sélectionner celles qui permettront au public de vivre un moment divertissant, instructif et enrichissant (et lui permettront aussi peut-être de laisser émerger l’envie de relire quelques classiques !).

Parce que mieux connaître un écrivain, le contexte historique, géographique, social et familial dans lequel il a vécu, c’est tout d’abord mieux le comprendre ; mais c’est aussi aborder son œuvre avec un autre regard ; et c’est enfin enrichir notre perception de la nature humaine ou de notre époque.  

 

 « Le biographe doit faire revivre l’homme (ou la femme) tel que la nature ou les habitudes l’ont fait et formé, avec son entourage, ses méthodes de travail, faire apparaître son caractère plus que les signes de son génie pour établir ainsi une sorte d’intimité entre son héros et la postérité. »

Louise Labé, avant-proposMadeleine Lazard, Fayard, 2005.

 

« La recherche de la vérité qui nous a animés ne doit pas faire oublier que c’est en raison même de l’intérêt, de l’intérêt passionné que nous éprouvons pour son œuvre, que nous avons voulu mieux connaître l’auteur. »

 Colette, avant-propos. Claude Pichois et Alain Brunet, éd. de Fallois, 1999.