Née en 1972 à Paris, j’ai grandi en région parisienne puis me suis installée en Lorraine où je réside depuis une vingtaine d’années. 

       

 À partir de l’année 2001, des études universitaires de Lettres modernes m’ont passionnée : j’y ai redécouvert le plaisir d’acquérir de multiples savoirs et de voyager par la pensée !

 

Au fur et à mesure des  années,  je me suis intéressée à la vie de ces écrivains qui, par leur œuvre, ont contribué à constituer notre patrimoine littéraire à tous… Je me suis également tournée vers des écrivains venus d'ailleurs, que l'on connaît peu en France, mais dont le talent est immense, et les écrits d'une grande beauté.

Pourquoi s'intéresser à la vie d'un écrivain, alors que l'essentiel est son oeuvre ?

Hé bien parce que mieux connaître un écrivain (le contexte historique, géographique, social et familial dans lequel il a vécu), c’est mieux le comprendre et donc aborder son œuvre avec un regard plus pénétrant et un plaisir accru. C’est également enrichir notre perception de la nature humaine ou de notre époque.  Et puis qui sait ? Les romans ou poésies qui  pour certains nous semblaient hors de portée ou sans intérêt, pourraient s'avérer plus attirants, une fois  connue l'histoire de leur écriture  et de leur auteur...

Alors il est devenu important pour moi de partager avec les autres les connaissances que j'acquérais par mes recherches. 

 

Voilà pourquoi depuis 2016 je donne des conférences, cours et causeries intitulés "portraits d’écrivains". Ces activités sont proposées dans des médiathèques, chez des particuliers, à l’Office Nancéien des Personnes Âgées, ou à l’Université de la Culture Permanente, dans des musées, des associations culturelles, etc.

 

Mes sources d’informations sont multiples : J’effectue des recherches dans des biographies, différents ouvrages d’histoire et de littérature, sur internet, etc. ; je relis quelques-unes des œuvres des écrivains choisis ; je regarde des films et des pièces de théâtre en lien avec cet écrivain ; puis j’effectue un tri dans les informations pour sélectionner celles qui permettront au public de vivre un moment divertissant, instructif et enrichissant (et de laisse naître le désir de relire quelques classiques !).

 

 

 « Le biographe doit faire revivre l’homme (ou la femme) tel que la nature ou les habitudes l’ont fait et formé, avec son entourage, ses méthodes de travail, faire apparaître son caractère plus que les signes de son génie pour établir ainsi une sorte d’intimité entre son héros et la postérité. »

Louise Labé, avant-proposMadeleine Lazard, Fayard, 2005.

 

« La recherche de la vérité qui nous a animés ne doit pas faire oublier que c’est en raison même de l’intérêt, de l’intérêt passionné que nous éprouvons pour son œuvre, que nous avons voulu mieux connaître l’auteur. »

 Colette, avant-propos. Claude Pichois et Alain Brunet, éd. de Fallois, 1999.